LA fête des ancêtres
Les fêtes des Ancêtres : 清明节 Qīng míng jié ; 中元节 Zhōng yuán jié
Dans les croyances chinoises, le défunt devient un Ancêtre.
À La Réunion comme en Chine, il est coutume d’honorer les Ancêtres lors de deux périodes de l’année (notamment dans les temples avec des repas de partage inter-générationnels). Le point commun de ces deux fêtes, c’est les offrandes que l’on fait aux disparus.
Pour les Chinois, les âmes des défunts dépendent de l’assistance des vivants. On leur offre donc de la nourriture, du papier monnaie, et même des maisons, des voitures en cartons, que l’on brûle : on dit alors que les objets se transforment en volutes de fumées qui redeviendraient dans l’au-delà, la réalité qu’ils exprimaient.
Le 15e jour du 3e mois lunaire : c’est la Fête des Ancêtres au Printemps (清明节 Qīng míng jié) !
La Fête de 清明 Qīng míng (parfois improprement appelée « Fête des Morts ») a lieu le 15e jour du 3e mois lunaire. Elle signifie littéralement « Fête de la Pureté et de la Lumière ».
Durant cette période qui correspond à la fin des travaux des champs et des semences, il fait beau, et le jour (阳 Yáng) devient plus long que la nuit (阴 Yīn).
Traditionnellement, on profite de ce moment de répit pour aller nettoyer les tombes (扫墓 Sǎo mù), y apporter des offrandes et se promener. En effet, les tombes sont généralement éparpillées dans les champs ou occupent le sommet d’une colline et c’est, de plus, la période de l’année où tout refleurit et où le soleil refait une chaude apparition.
L’autel des Ancêtres du domicile ou du Temple est également épousseté et des cérémonies d’offrandes et de recueil avec bâtons d’encens sont pratiquées.
La morale confucéenne s’est greffée sur cette fête à travers la piété filiale (孝xiào), qui est aussi une des valeurs de 关羽 Guān Yǔ.
Le 15e jour du 7e mois lunaire : voilà la Fête des Ancêtres à l’Automne (中元节 Zhōng yuán jié) !
Cette Fête, d’origine taoïste et bouddhiste, a lieu le 15e jour du 7e mois lunaire. Elle signifie littéralement la « Fête de la Mi-Année », représentant la « Fête des Esprits ».
Durant cette période, le jour commence à décroître, la nuit (阴 Yīn) devient plus longue que le jour (阳 Yáng).
中元节 Zhōng yuán jié est dédiée à tous les défunts anonymes, oubliés, ou morts loin de leur pays d’origine, qui faute de descendants pour perpétuer leur mémoire (culte des ancêtres) et pour leur faire des offrandes, errent de par le monde sous la forme d’âmes errantes. Ceci explique pourquoi cette fête peut avoir une importance pour les chinois d’outre-mer. En effet, émigrés, ces derniers ne peuvent plus entretenir régulièrement les tombes de leurs parents qui se trouvent en Chine.
Quelques spécificités régionales…
À 香港Hong Kong et dans les familles cantonnaises, pour 中元节 Zhōng yuán jié, on brûle aussi des vêtements, en plus des offrandes classiques, sur le lieu de travail ou au domicile.
Dans les familles hakka, originaires de 梅县Méixiàn, des vêtements sont brûlés en tant qu’offrandes pour 中元节 Zhōng yuán jié comme pour 清明节 Qīng míng jié.
À La Réunion (留尼汪 Liú ní wāng), il n’est pas coutume de brûler des vêtements pour les Ancêtres, mais plutôt de présenter un service d’offrandes avec bâtons d’encens.
Déroulement de la cérémonie à la maison
Cette cérémonie peut être faite à la maison.
– Si vous avez un autel pour la mémoire de vos défunts, vous pouvez faire cette cérémonie sur l’autel des ancêtres, ou l’autel elle même…
– Si vous avez pas d’autel, ou d’autel des ancêtres chez vous :
Voila la démarche : A l’extérieur de la maison, sur du dure (béton, métal, ou une plaque de tôle), : TRACER un CERCLE avec de la CRAIE BLANC de 1 mètre de diamètre. Ce cercle représentera « LE MONDE COSMIQUE », « LE CIEL », « LE MONDE DES IMMORTELS ». Ce Cercle représentera votre autel.
À partir de ce moment votre cérémonie peut commencer : Sur l’autel des ancêtres, autel ou dans le cercle.
À avoir :
– Une bougie, ou des bougies, (des bougies chinois ou pas). : (Il faut avoir)
– Des encens. : (Il faut avoir)
– Du thé. : (Optionnelle)
– De l’alcool. : (Optionnelle).
– De la nourriture, ou pas, (Si nourriture, un petit bol est suffisant, si vous voulez offrir plus, vous pouvez…). : (Optionnelle)
– Des fleurs, des blanches si possible… : (Optionnelle)
– Des fruits 1, 3 ou 5. : (Optionnelle).
– Des sucreries. : (Optionnelle)
– Du papier d’argent. : (Optionnelle).
– Des objets en papier à brûler (Vêtements, Voitures, chaussures, etc …)
Faite ce que vous pouvez, avec ce que vous avez !!!…
Le déroulé :
– Sur l’autel ou dans le cercle :
1) Poser les offrandes : Fleurs, Fruits, Nourriture, Sucreries, Papier d’Argent à brûler, Objets en papier à brûler etc…
2) Verser le thé dans un ou 3 tasses en 3 fois.
3) Verser l’alcool dans un ou 3 tasses en 3 fois.
4) Allumer la ou les bouggies.
5) Allumer les encens.
6) Pail… Prières….les Ancêtres…..
— ETRE EN PRÉSENCE AVEC VOS ANCÊTRES ….
Après 10 à 30 minutes, lorsque les encens sont consumer à moitié,
7) Brûler les papiers argent, avec les objets en papier à brûler….
8) Laisser les encens et bougies se consumer jusqu’à la fin…..
9) Enlever les offrandes pour les récupérés, ou les rendent à la nature.
10) Pour ceux qui on dessiner le cercle, ré-effacer le cercle, et rendre le le monde cosmique à son monde.
10) Fin de la cérémonie.
Bonne Cérémonie à vos ancêtres, ils ont besoin de nos prières.