Le nouvel an chinois
et la fête des lanternes
Le nouvel an chinois
La veille du Nouvel An Chinois ou Fête du Printemps est un moment important. Il s’agit d’accueillir la nouvelle année dans un endroit propre et agréable. C’est pourquoi le nettoyage en profondeur de la maison est une obligation, normalement dès le 20e jour du 12e mois lunaire. Les Chinois expriment cette action par l’expression « balayer l’ancien et accueillir le nouveau ». La soirée précédant la Nouvel An, toute la famille se réunit autour d’un repas copieux, avec des mets qu’on ne mange qu’une fois dans l’année !
Le 1er jour de la 1ère Lune : 新年好 Xīn Nián Hǎo ! Voilà la Fête du Printemps (春节 Chūn jié) !
C’est le début de l’année lunaire, lorsque les paysans faisaient leurs vœux pour que les récoltes soient bonnes. Aujourd’hui, cette Fête du Printemps est la plus importante des fêtes traditionnelles chinoises. Elle donne lieu à 3 jours de festivités en Chine.
L’Histoire des fêtes chinoises veut que cette date marque le moment où les paysans, vivant sur leurs provisions d’hiver, préparent les labours du printemps en se réjouissant et rassemblant leurs forces pour les travaux futurs.
Des rituels séculaires viennent ponctuer cette journée : offrandes sur l’autel des ancêtres, balisage de bougies et de bâtonnets d’encens, visites aux parents et amis, allumage des pétards traditionnels pour faire fuir les mauvais esprits, etc…
Il est de tradition, ce jour, de porter des vêtements neufs, de ne pas fermer les portes et de déposer des estampes du Nouvel An chez les proches. On dit aussi qu’il ne faut pas balayer le sol le premier jour de l’année, de peur de jeter hors de la maison le bonheur et la fortune.
Dans les foyers traditionnels, les enfants de la famille doivent adresser leur respect aux parents et aînés. En retour, ils reçoivent des 红包 fong bao (en hakka) ou 利事 lei6 si6 (en cantonnais), qui sont des enveloppes rouges contenant de l’argent comme signe de bonheur de la part des autres membres de la famille. C’est l’ancien qui doit le donner au plus jeune, dans une symbolique de continuité.
Le midi, on se réunit une nouvelle fois pour le repas, comprenant traditionnellement un coq à crête rouge, un cochon de lait laqué, des champignons parfumés, une salade composée et plusieurs potages réputés comme celui aux ailerons de requin ou aux abalones fraiches. Mais dans certaines familles, on préfère manger végétalien le 1er jour de la 1ère Lune. En effet, il s’agit d’une tradition bouddhiste qui consiste à manger exclusivement des légumes pour purifier le corps et l’esprit. On déguste alors le 罗汉斋Luó hàn zhāi, signifiant littéralement « le plat végétarien de Bouddha ». Ainsi, les membres de l’Association Qi Lin mange « 斋 Zhāi » le Jour de l’An Chinois.
Ce jour de fête est ponctué d’activités récréatives traditionnelles : la danse du lion, notamment devant les commerces, pour chasser les esprits malins et garantir la bonne fortune ; la danse du dragon ; la marche sur les échasses ; le Mah Jong 麻将 (Má jiàng).
Le calendrier chinois… en quelle année sommes-nous ?
L’Histoire du Calendrier Chinois remonte aux temps anciens. Selon la légende, il aurait été créé par l’Empereur 黄帝 Huáng Dì, durant son règne. Ce dernier ordonna que le début du Calendrier Chinois devait commencer avec la première année du début de son règne soit en 2697 avant J.-C. En 1912, le Dr Sun Yat Sen (孙逸仙) proclame la République de Chine 中華民國 (Zhōng huá Mín guó), en la situant au 11e mois lunaire de l’an 4609 depuis le début du règne de 黄帝 Huáng Dì. Le premier Président de la République de Chine adopte alors le Calendrier Grégorien, qui ne s’appliquera à l’ensemble de la Chine qu’à partir de la Révolution Communiste de 1949.
恭喜发财, 新年快乐, 身体健康, 生意兴隆, 万事如意 !
新年快乐, 添福添夀, 大吉大利, 身体健康, 万事如意 !
Le 15e jour de la 1ère lune : c’est la Fête des Lanternes (元宵节 Yuán xiāo jié) !
Le soir de la première pleine lune qui suit la Fête du Printemps, tous les membres de la famille se réunissent pour célébrer ce jour faste et manger ensemble des 元宵 Yuánxiāo, ces boulettes de farine de riz glutineux farcies de saindoux, de sucre, de noix, de grains de sésame et de fleurs de cannelier, qui symbolisent l’union et l’harmonie familiales.
A l’occasion de cette Fête, on a coutume d’aller contempler les lanternes, chaque famille décorant la devanture et la cour de la maison de façon à être les plus lumineux possible. De même, les monuments sont éclairés par de multiples lanternes. Et c’est pourquoi cette fête est connue sous le nom de « Fête des lanternes ».
Dans certains villages, cette Fête des Lanternes est l’occasion d’exposition grandeur nature, voire de concours de lanternes aux formes et aux couleurs multiples et variées. À la campagne, on organise des activités récréatives : feux d’artifice, échasses ; jeu des lanternes-dragons, danse et balançoires, etc…
L’origine de cette fête se perd dans la nuit des temps. À l’époque des « Royaumes Combattants » 战国 (Zhàn guó) (475-221 av. J.C.), période précédant la dynastie 秦 Qín, on avait déjà cette habitude de contempler les lanternes. On raconte que ce rite a été imposé par l’empereur Míng de la dynastie Hàn (漢明帝 Hàn Míng Dì ou 劉莊 Liú Zhuāng) qui ordonna d’allumer des lanternes pour honorer le Ciel. Une autre explication veut que, sous la dynastie des 周 Zhōu (vers 770 av. J.C.), la règle du couvre-feu était très impopulaire. Il fut alors décidé que le 15e jour, à la pleine lune ; la cérémonie dite du sacrifice à l’Empereur de Jade (divinité taoïste désignée comme Gouverneur du Ciel, aussi appelé 玉皇大帝 Yù huáng dà dì), se prolonge jusqu’à l’aube. Les lanternes étaient alors nécessaires pour pouvoir poursuivre cette fête.
Du côté de la légende…
Une légende taoïste raconte que dans les temps anciens, de nombreuses bêtes féroces et oiseaux affectaient grandement la vie et la sécurité des populations locales. Pour se protéger, les humains tuaient ces animaux sauvages. Un jour, un Oiseau Sacré du Ciel se perdit accidentellement et tomba dans le Monde des Mortels. Cependant, un chasseur ignorant son origine, le tua. L’Empereur de Jade (玉皇大帝 Yù huáng dà dì), furieux, ordonna à ses guerriers de mettre le feu et de tout brûler le 15ème jour du 1er mois. La fille de l’empereur de Jade, au cœur généreux, se rendit secrètement dans le Monde des Mortels et réussit à prévenir secrètement les Hommes. C’est ainsi qu’un vieil homme vint avec une idée. Il demanda à chaque famille d’allumer des lanternes durant trois jours avant le châtiment promis. 玉皇大帝 Yù huáng dà dì, de son Palais, voyant toutes ces couleurs, crut que le Monde était réellement en feu et pensa que l’Homme avait été suffisamment puni.